GCSPI/CCAS de LORMONT

Le GCSPI (Groupement de Coopération Sociale de la Presqu’Ile) regroupe 5 services d’aide à domicile des communes d’Ambarès-et-Lagrave, d’Ambès, de Bassens, de Carbon-Blanc et de Lormont. Il s’agit d’un service prestataire.

Nos missions principales concernent l’aide aux actes de la vie quotidienne (entretien du cadre de vie, aide aux courses, aides aux repas, aide aux transferts, aide à la toilette…). Il dispose d’une centaine de professionnels de terrain (aides à domicile et auxiliaires de vie sociale) encadrés par 6 responsables de secteur et nous intervenons chez près de 600 bénéficiaires (majorité de prises en charge APA et PCH). La particularité du GCSPI est que chaque CCAS reste employeur de son personnel.

Nous mutualisons certaines fonctions supports, mais aussi nous travaillons sur une harmonisation de nos pratiques au quotidien. Conscients des difficultés de recrutement et des conditions de travail des aides à domicile, le GCSPI s’est engagé dans une démarche d’innovation managériale et organisationnelle. En effet, l’ensemble des encadrants de proximité ont suivi une formation sur l’approche collaborative qui revoit la posture managériale et qui place les professionnels de terrain au cœur de l’activité. C’est ainsi que sur la commune de Lormont notamment, nous avons mis en place plusieurs groupes de travail dont les thèmes ont émergé grâce aux remontées des aides à domicile sur leurs difficultés rencontrées au quotidien dans leur métier.

Nous travaillons aujourd’hui sur des résolutions de problématiques comme, par exemple, la planification des interventions sur des amplitudes horaires qui allient vie privée et vie professionnelle notamment.

05 57 77 63 65

emilie.rubio@lormont.fr

Rue Rabelais Foyer Rabelais 33310 LORMONT

Liste des ateliers "GCSPI/CCAS de LORMONT"